c

Description BTS MUC à Poitiers

Les Diplômes les plus prisés par les étudiants sont sans aucun doute les Brevets comportant un cycle court et permettant d’intégrer rapidement le monde du travail. On retrouve ainsi sur le marché divers brevets, notamment celui consacré au Management des Unités Commerciales, qui reste l’un des plus convoités par les nouveaux bacheliers.

Les enseignements fournis lors de ce diplôme permettent aux étudiants d’acquérir de nouvelles connaissances dans plusieurs domaines d’activité, afin de s’insérer facilement dans une entreprise et d’y apporter des améliorations diverses, surtout en ce qui concerne l’achat et la vente ainsi que la relation avec les clients. Les établissement proposent également divers stages pratiques et des expériences professionnelles pouvant aider grandement l’étudiant à développer ses compétences sur le terrain.

Intégrer un BTS MUC à Poitiers

L’intégration du Brevet de Technicien Supérieur en Management des Unités Commerciales se fait juste après l’obtention du Baccalauréat ,cela qu’importe la filière même si l’avantage reste aux bacheliers en STMG.

Il faut tout d’abord se renseigner sur le site internet de l’établissement pour connaître les diverses dates liées à l’inscription, ainsi que ce que doit contenir le dossier qui sera déposé à l’administration de l’établissement plus tard.

Lorsque les deux étapes ont été faites, le candidat doit attendre de recevoir une convocation pour un test écrit qui ne nécessite pas vraiment une révision approfondie mais plutôt de revoir les notions les plus basiques. L’entretien oral est également présent dans la majorité des établissements, puisque cela constitue la dernière étape pour le candidat qui devra répondre à des questions concernant ses objectifs professionnels mais devra également bien définir toutes ses motivations.

Le programme du BTS MUC à Poitiers

Comme pour la majorité des diplômes ne nécessitant pas un cycle long, le Brevet de Technicien Supérieur en Management des Unités Commerciales, propose diverses matières très intéressantes aux étudiants, en combinant à la fois le commercial qui reste l’atout principal de la formation, et l’économie ainsi que le juridique, pour apprendre toutes les ficelles du métier.

On retrouve également un enseignement généralisé qui permet aux étudiants d’acquérir, non seulement une meilleure maîtrise de l’outil informatique, mais également une meilleure compréhension de certaines langues vivantes qui sont nécessaires, pour avancer et espérer faire carrière dans un secteur qui ne cesse de se développer au fil des années.

Les stages en BTS MUC

La formation en BTS MUC propose à ses étudiants d’obtenir des alternances afin de rejoindre le monde du travail, tout en participant aux différents cours enseignés au sein de l’établissement dans le but est d'obtenir un diplôme au final.

Le principal stage est cependant déterminant pour la suite, puisque cela représente le test final pour savoir si l’étudiant a bien maîtrisé toutes les connaissances nécessaires, en l’intégrant pour une courte durée dans une entreprise qui se chargera d’évaluer son niveau. Le stage dure entre 2 et 7 semaines et doit comporter un rapport complet qui résume toutes les étapes suivies par l’étudiant durant cette période, ainsi que toutes les connaissances qu’il a réussies à acquérir.

Le rapport est déposé par la suite auprès de l’administration qui se chargera de l’envoyer aux experts du domaine pour qu’il soit jugé et noté, afin de déterminer si l’étudiant mérite ou non d’obtenir son Brevet.

Poursuivre ses études après un BTS MUC

Les étudiants ayant obtenus le Brevet de Technicien Supérieur peuvent postuler assez vite à différents autres cursus, pour augmenter leur chance de trouver du travail tout en s’assurant d’enrichir leurs connaissances en ayant un diplôme équivalent au bac+3.

Certaines écoles proposent des bachelors très intéressants mais les étudiants préfèrent généralement tenter leur chance auprès des établissements universitaires pour des Licences Classiques qui sont bien plus difficiles d’accès. Beaucoup de diplômés choisissent également de faire d’autres BTS, cela reste également un avantage de maîtriser deux brevets dans deux domaines qui se complètent.

Les débouchés du BTS MUC

Le commerce représente l’un des secteurs dont l’évolution reste exponentielle depuis plusieurs années déjà, cela représente également une chance pour les étudiants diplômés en MUC d’intégrer facilement le monde professionnel dans diverses branches de ce secteurs, en proposant des services pour attirer plus de clients ou encore pour améliorer les techniques de vente déjà présentes.

Rechercher un BTS MUC par ville