c

Description BTS MUC à Reims

Il s’agit d’un Brevet de Technicien Supérieur en Management des Unités Commerciales et qui nécessite deux années d’étude au sein d’un établissement reconnu par l’Etat et qui dispense des cours dans le domaine du commerce et de l’économie d’une manière globale. L’intérêt pour ce genre de diplôme est surtout le fait qu’il permette d’intégrer rapidement le monde professionnel au bout de seulement deux années d’étude, ce qui reste très avantageux pour les étudiants ne désirant pas faire de cycles longs. Pour pouvoir s’inscrire à ce diplôme, il est nécessaire d’obtenir un baccalauréat mais dans certains cas qui restent néanmoins assez rares, les responsables de l’établissement accordent un accès à un candidat ne disposant pas de bac à condition que son dossier scolaire soit irréprochable. Les établissements proposent également aux étudiants certaines formations pour poursuivre leurs études au bout des deux ans tout en leur donnant la possibilité de travailler grâce à la formation en alternance.

Intégrer un BTS MUC à Reims

Comme pour tous les brevets, ce diplôme nécessite que les candidats aient obtenus un baccalauréat dans n’importe quelle filière pour pouvoir s’inscrire à un établissement spécialisé dans le domaine du commerce. Après l’obtention du Baccalauréat, le candidat doit se rendre sur le site de l’établissement pour connaître notamment les modalités d’inscription mais également les dates ainsi que le dossier à fournir pour le déposer auprès de l'administration concernée. Après le dépôt du dossier, le candidat reçoit une convocation pour test écrit si ses documents ont été validés et doit se préparer en révisant les notions acquises en terminale principalement. Lorsque le test écrit est fait, un entretien oral est programmé et le candidat doit se préparer à des questions pour témoigner de sa motivation d’intégrer l’établissement.

Le programme du BTS MUC à Reims

Le programme du Brevet de Technicien Supérieur en Management des Unités Commerciales se divisent en plusieurs matières dont l’importance reste capitale pour acquérir les connaissances nécessaire à l’insertion dans le monde du travail ou à la poursuite des études plus tard. On retrouve ainsi des matières qui se spécialisent dans le domaine commercial avec des notions juridiques ainsi que d’autres connaissances très intéressantes dans le même secteur. Les matières générales sont également présentes et cela est nécessaire pour maîtriser les termes techniques du marché mais également pour perfectionner la maîtrise de certaines langues vivantes et améliorer ses compétences dans le domaine de l’informatique.

Les stages en BTS MUC

Comme pour tous les diplômes représentant le cycle court, le stage reste obligatoire pour obtenir le Brevet de Technicien Supérieur en MUC puisque cela représente le test final pour savoir si l’étudiant est prêt à poursuivre ses études ou à s’insérer dans le monde professionnel. Le stage se fait à la fin des deux années d’étude dans une entreprise qui accepte la candidature de l'étudiant et lui doit par conséquent réunir un maximum d’informations sur le fonctionnement de l’établissement tout en rédigeant un rapport complet et détaillé pour tout ce qui concerne le cursus et également son rôle dans l’entreprise en question. Le rapport est ensuite déposé auprès de l'administration pour se faire noter et juger par les différents professeurs pour déterminer si l’étudiant doit recevoir ou non son diplôme.

Poursuivre ses études après un BTS MUC

La poursuite d’études après l’obtention d’un Brevet de Technicien Supérieur est possible selon les résultats obtenus par l’étudiant puisque les Licences Classiques n’acceptent que très rarement les étudiants issus des établissements spécialisés à cause de la différence des cursus et de la difficulté du diplômé à s’intégrer pour obtenir un niveau équivalent au BAC+3. Différents autres instituts proposent des formations intéressantes regroupants diverses options pour permettre aux diplômés de s’intégrer plus facilement au sein d’un Bachelor qui nécessite tout de même un bon niveau et des compétences assez soignées.

Les débouchés du BTS MUC

Le travail représente la principale alternative des étudiants après l'obtention du brevet puisque cela représente une véritable opportunité de rejoindre le monde de l’entreprise et d’établir ses marques plus facilement tout en conservant un maximum de chance pour faire carrière dans le secteur du commerce.

Rechercher un BTS MUC par ville