Où faire son BTS MUC ? C’est la question qui revient le plus souvent chez les parents d'élèves et les étudiants ayant obtenus le bac ou sur le point de l’obtenir. Il s’agit là d’un diplôme très connu et l’un des meilleurs Brevets de Technicien Supérieur pour l’insertion en entreprise mais également pour l’évolution de carrière. Les compétences acquises lors du cursus en MUC sont remarquables et permettent aux étudiants d’avoir toutes les capacités pour gérer une équipe et la manager tout en ayant certaines connaissances concernant les clients. On retrouve ainsi différentes évolutions possibles que ce soit sur le plan des études ou sur le plan du travail.
Le Brevet de Technicien Supérieur en Management des Unités Commerciales est un diplôme très convoité depuis quelques années déjà, Il s’agit d’une formation se déroulant en deux années avec un stage pratique à la fin qui permettra à l'étudiant de s’insérer directement dans le monde professionnel et acquérir une certaine expérience. Les inscriptions pour ce diplôme se déroulent en début d’année et tout est présent sur le site internet de l’établissement concerné. Il est également indispensable d'avoir un baccalauréat pour déposer le dossier au sein de l’administration pour espérer recevoir la convocation à l’écrit puis à l’entretien de motivation qui décideront si le candidat est accepté ou non.
Ce Brevet de Technicien Supérieur étant très convoité, il reste difficile pour les étudiants de l’intégrer à cause du trop grand nombre de candidatures chaque année. Pour commencer il est nécessaire d’obtenir le baccalauréat dans n’importe quelle filière, même si les bacheliers en STMG disposent de certains avantages par rapport aux autres. On rassemble les documents nécessaires professionnels et personnels pour ensuite les déposer au sein de l’établissement afin qu’ils soient jugés par un jury compétent, qui décidera si le candidat est apte pour la suite. Une fois que cela est fait, les candidats reçoivent une convocation pour un examen écrit qui déterminera les compétences de ceux-ci avant qu’ils ne passent par l’oral de motivation qui servira à juger les motivations profondes et les objectifs de chaque futur étudiant.
Le programme du cursus en Management des Unités Commerciales se divise en deux parties puisque la première concerne principalement les matières générales comme les langues qui serviront à enseigner aux étudiants les différents termes techniques de cette branche tout en s’assurant que ceux-ci obtiennent également des compétences dans le domaine de l’informatique principalement. Le seconde partie est réservée à la spécialité puisqu’il s’agit d’enseigner les différents modules parlant de commerce et ainsi établir certaines bases et des notions qui seront très utiles pour l’insertion dans le monde de l’entreprise. Les lois du marché sont également enseignées aux étudiants mais également les techniques commerciales qui permettent d’attirer les clients et d’améliorer les rendements d’une manière assez rapide.
Le Brevet de Technicien Supérieur se distingue des autres diplômes par le fait qu’il accorde une certaine importance à la pratique bien plus qu’à la théorie et c’est ainsi qu’on retrouve différents étudiants qui étudient en Alternance, afin non seulement de garantir des études mais en même temps de s’insérer le plus vite possible dans le domaine professionnel. Les stages se déroulent en fin d’année et doivent remplir certaines conditions puisque l’étudiant doit réaliser un rapport expliquant tout ce qu’il a pu apprendre au sein de l’établissement d’étude mais également au sein de l’établissement professionel. L’étudiant se doit ainsi de se montrer apte à gérer les différentes tâches et les responsabilités d’un véritable manager. Dans certains cas les étudiants se font engager directement après les études grâce au stage pratique qui a réussi à convaincre les responsables de l’entreprise.
Il existe bien évidemment différentes façon de poursuivre des études après un BTS MUC et c’est selon les désirs et les besoins de l’étudiant. On retrouve ainsi la possibilité d’intégrer un Bachelor dans une école privée qui permettra de donner un niveau équivalent au Bac +3 ou encore certaines autres diplômés reconnus par l’Etat français. Les étudiants peuvent également s’inscrire en Licence Classique dans une université à condition qu’ils remplissent tous les critères puisque cela reste difficile étant donné la différence des deux cursus. L’étudiant peut également se lancer dans un autre BTS pour obtenir des connaissances supplémentaires dans un autre domaine sans oublier la possibilité de pouvoir faire un Master après l’obtention d’un niveau de BAC +3.
Comme pour tous les Brevets de Technicien Supérieur, les débouchés dans ce domaine sont multiples grâce à l’évolution du secteur du commerce depuis quelques années. Les entreprises recherchent sans cesse des diplômés pouvant améliorer leurs rendements et disposer des compétences adéquates pour attirer un plus grand nombre de clients.