c

Pourquoi choisir un BTS MUC ?

Le BTS MUC est un diplôme national délivré par l’enseignement supérieur français. Il assure, non seulement, une formation professionnalisante dont le but est de préparer les titulaires au monde professionnel, comme il permet également d’effectuer des études de courte durée soit, de deux ans seulement. Qui plus est, en plus de garantir une insertion professionnelle réussie, il offre la possibilité d’une poursuite d’étude dans divers secteurs.

Quels sont les objectifs du BTS MUC à Versailles ?

À versailles commes ailleurs, le BTS MUC a comme objectif principal de former les candidats à assurer plusieurs fonctions dans une unité commerciale et ce, qu’il s’agisse de :

  • Petits commerces comme les magasins de vêtements ou autres.
  • Les grandes surfaces de vente et les supermarchés.
  • Les agences de service de tous genres à savoir dans le domaine du tourisme, du transport, de l’immobilier, la publicité...etc.
  • Les sites de vente en ligne.

En outre, les unités commerciales concernent tout lieu physique ou virtuel dans lequel une offre quelconque est proposée à un client potentiel. À cet effet, le titulaire du diplôme est constamment en relation avec les clients et doit gérer cette dernière de la meilleure manière possible. Mais pas que, les objectifs du BTS MUC consistent également en l'apprentissage aux futurs diplômés d’autres tâches comme :

  • Le management d’une unité commerciale.
  • La gestion et animation de l’offre.
  • L’exploitation de toute information relative à l’action commerciale.
  • Gestion et management d’une équipe de travail.
  • Contribution à la mise en place et l'amélioration du système d’information.
  • La mise en place des actions commerciales telles que la fidélisation d’un portefeuille clients.

Quel est le contenu du BTS MUC à Versailles ?

S’agissant d’un programme national, le BTS MUC à Versailles est dispensé de la même manière que partout en France. De même, il se déroule en deux ans et comprend 3 parties dont deux théoriques et une pratique :

  • La première regroupe l’ensemble des matières générales soit, le français, la culture générale, l'économie, l’anglais ou autre langue vivante.
  • La deuxième concerne l’enseignement spécifique et tous les modules qui se rapportent directement au domaine du commerce et de la gestion et parmi eux, il y a le droit des entreprises, la mercatique, le management et la gestion des unités commerciales.
  • La troisième est relative aux projets professionnels au sein des entreprises, soit, un stage de 14 mois qui peut se dérouler à Versailles ou en France et même à l’étranger.

Qui peut faire un BTS MUC à Versailles ?

Tous les titulaires d’un bac général, professionnel et technologique peuvent avoir accès au BTS MUC. Toutefois, il est essentiel de remplir les conditions et d’avoir un dossier scolaire satisfaisant. Surtout qu’il s’agit d’une formation extrêmement prisée, une forte demande qui oblige les établissements à ne pas se contenter d’une simple sélection sur dossier mais de convier aussi les candidats à un entretien de motivation.

Par ailleurs, l’avantage des BTS est qu’ils offrent la possibilité de les suivre en formation initiale ou bien en alternance permettant ainsi au candidat de profiter d’une forte expérience professionnelle ainsi qu’une prise en charge des frais scolaires.

Quels sont les débouchés qu’offre le BTS MUC ?

Que le jeune diplômé veuille intégrer le monde professionnel ou qu’il souhaite poursuivre ses études, le BTS MUC lui garantit un choix de qualité. Ainsi, il lui permet de :

  • Intégrer une unité commerciale afin d’occuper dans un premier temps, un poste opérationnel comme télévendeur, conseiller clientèle, assistant chef de rayon. Comme il lui permet, après quelques années d'expériences, d’accéder à des postes de responsabilité comme chef de rayon, directeur de magasin, responsable d’agence...etc.
  • Entamer une nouvelle formation et ce, dans divers secteurs à savoir, le marketing, la gestion, le tourisme, banque et assurance…etc. L’avantage de ce BTS MUC est qu’il est reconnu partout en France et même à l’étranger. Ainsi, il offre à son détenteur la possibilité de rejoindre les universités pour des licences professionnelles ou bien les écoles de commerce et les IAEs pour des masters.

Le BTS MUC constitue un diplôme polyvalent qui permet à certains bacheliers d'accéder rapidement au boulot de leurs rêves et à d’autres, qui sont indécis de bénéficier d’une formation généraliste dans le vaste domaine du commerce.

Rechercher un BTS MUC par ville