c

Tableau des coefficients

Epreuves du BTS MUC Durée Coef. Commentaires

Management et gestion des unités commerciales

5 heures

4

Il s’agit d’une épreuve écrite de 5 heures durant laquelle, il est demandé aux étudiants de faire une analyse d’une situation réelle de management, ils seront aidés par des documents et des questions qui devront les guider dans leurs réponses.

Analyse et conduite de la relation commerciale

Contrôle continu

4

Cette épreuve permet d’évaluer les aptitudes des étudiants dans la vente, la gestion des services clients, l’agencement d’un espace de vente, la dynamisation des ventes et l'exploitation des différentes informations commerçantes. L’étudiant présente pour cela, un dossier qu’il aura préparé à l’aide de fiches d’activités issues de ses expériences en stage d’entreprise, , le dossier est analysé par un professeur et professionnel.

Projet de développement d'une unité commerciale

Oral de 40 minutes

4


Les étudiants doivent présenter un dossier qui repose sur l’analyse d’une unité commerciale.

Culture générale et expression

4 heures

3

Cette épreuve écrite permet de juger l’aptitude des étudiants à communiquer correctement en langue française, les résultats des contrôles continus sont aussi comptabilisés avec ces épreuves.

Langue vivante étrangère 1

2 heures

3

Cette épreuve écrite permet de juger l’aptitude des étudiants à communiquer correctement en langue étrangère. Les résultats des contrôles continus sont aussi comptabilisés avec ces épreuves ainsi que les résultats d’une épreuve orale de 20 minute.

Economie - Droit - Management des entreprises

/

3



Elle permet de juger les étudiants sur leurs capacités d’exploitation des informations juridiques et économiques, l’épreuve écrite est associée aux résultats des contrôles continus.

Economie et Droit

4 heures

2

Management des entreprises

3 heures

1

Facultatif : Langue vivante étrangère 2

Oral de 20 minutes

1

Les résultats de cette épreuve orale ne sont pris en considération dans le calcul de la moyenne que si la note est supérieure à la moyenne, on prend alors seulement les points supérieurs à 10.

Calculer la moyenne

Pour obtenir son BTS MUC ou Brevet de Technicien Supérieur en Management des Unités Commerciales, qui est une formation de niveau Bac+2, il faut réussir les épreuves écrites et orales associées à celui-ci à la fin de la deuxième année. Il est important de réussir les épreuves des modules à forts coefficients qui aident soit à faire monter la moyenne en flèche ou, au contraire, à la faire dégringoler au plus bas.

Le calcul moyenne BTS MUC doit prendre en considération les notes obtenues aux différentes épreuves écrites et orales, multipliées par le coefficients de chaque discipline, il faut alors obtenir une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20.

A l’issue de la formation et l’obtention du diplôme de BTS MUC, les débouchées sont nombreuses et l’avenir est assuré. Alors, si vous avez obtenu votre bac dans l’une des 3 catégories suivante: Bac pro Commerce, Bac STMG, Bac général, n’hésitez surtout pas à vous renseigner pour en savoir plus.