c

Que contiennent les cours de culture générale en BTS MUC ?

La culture générale fait partie des cours principaux de la formation et ce, pour la simple raison d’augmenter les connaissances des candidats à travers le traitement de divers sujets. Généralement couplé au français, les cours de culture générale nécessitent l’utilisation de divers supports à l’exemple de livres, de films, de représentations artistiques...etc. Ainsi, à travers un apprentissage varié et des techniques modernes, les cours visent à être les plus complets possibles.

En outre, les cours de ce module visent à améliorer les capacités du candidat en culture générale ainsi qu’en communication. Cependant, il est difficile de traiter tous les sujets surtout si le but, est également de traiter ceux d’actualités. C’est pourquoi, chaque année, le Bulletin Officiel de l’Education Nationale désigne deux thèmes bien précis à traiter tout au long de l’année. Ainsi, pour l’année en cours, soit “2017/2018”, les cours seront relatifs au thème “L’extraordinaire” et à celui du “Corps naturel, corps artificiel”.

Dans la plupart des cas, les thématiques choisies sont assez vastes afin de garantir aux candidats un large champ de sous-thèmes et leurs offrir un choix varié concernant l’étude d’ouvrages classiques et contemporains mais également tous types de représentations.

Comment se déroule l’épreuve de la culture générale en BTS MUC ?

Par ailleurs, bien que son coefficient ne soit pas très élevé, son épreuve reste redoutée par les futurs diplômés comme elle permet de gagner des points considérables. Mais cela n’est possible qu’à condition de bien s’y préparer. Mais alors, comment se déroule cette épreuve ?

Sachant que le but du module est d’entraîner les candidats à synthétiser des documents mais également à exposer leurs idées d’une manière structurée, son épreuve se déroule en deux parties distinctes soit : celle de la synthèse et celle de la rédaction personnelle. Ainsi, durant cette épreuve dont la durée est de 4 heures , le candidat se voit attribuer un dossier composé de 4 documents.

Bien que l’objectif principal de la formation BTS MUC soit de développer les compétences des candidats dans le management et le commerce en général. La culture générale représente un élément essentiel car elle permet, non seulement, d’acquérir des connaissances dans tous les domaines confondus, mais octroient également aux candidats une certaine ouverture d’esprit. Ainsi, ces deux éléments réussiront à faire la différence dans le domaine professionnel.