Les cours de management et gestion des unités commerciales en détails

Les cours MGUC sont regroupés en deux parties distinctes, le management et la gestion. Ces derniers sont présentés avec des cours répartis dans la semaine avec des horaires différentes :

Le management des UC avec 4 heures par semaine en première année de BTS MUC puis avec 6 heures en deuxième année.

La gestion des UC s’enseigne avec 9 heures de cours par semaine pour les premières années. Pour la deuxième année, deux heures par semaine sont requises.

Les cours MGUC ont pour objectifs : apprendre aux étudiants les différentes méthodes de gestion d’équipes en milieu commercial et l’organisation d’unités commerciales. Des connaissances en marketing pourront aussi être acquises avec les cours MGUC.

Les cours de management et de gestion sont classés avec une division modulaire distincte pour chaque partie.

Le management est présenté en 5 modules indépendants et complémentaires. Par exemple pour la gestion et l’organisation de l’entreprise, des techniques sont abordées par des modules de fondements du management et d’organisation d’équipe et de l’unité commerciale.

La gestion est aussi divisée de manière optimale pour permettre aux étudiants d’allier les concepts fondamentaux et les applications concrètes en calcul et gestion.

L’étudiant pourra bénéficier d’un apprentissage approfondi en gestion d’investissements, d’offre et de performances de l’unité commerciale,etc.

En fin de cursus, un examen final écrit est dédié à ce module de coefficient 4. L’épreuve examinatrice dure 5 heures avec une présentation de dossiers qui comporte des documents tournant autour d’un thème identique. L’examen MGUC est noté sur 80 points pour des critères divers tels que :

  • l’évaluation de la maîtrise de connaissances;
  • la mise en place de diagnostics fiables;
  • la rigueur de l’analyse et de la synthèse;
  • le bon choix des techniques et outils pour les différentes problématiques présentées dans l’épreuve;
  • la qualité de la rédaction pour le coté communication écrite.

Les différents cours présentés en formation BTS MUC sont parfaitement mis en place afin de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences qui leur facilitent l’insertion en milieux professionnels. Cela représente une valeur sur pour les personnes désireuses d’entamer une carrière d’avenir dans les secteurs d’activités liés au domaine du commerce.

;