Culture générale et expression

L’expression met un point d’honneur à inculquer aux étudiants la meilleure manière de rédiger des notes de synthèse correctes et de faire passer l’information lors d’une présentation orale. Pour la partie culture générale, les sujets englobent plusieurs domaines aussi bien politiques qu’historiques en passant par l’économie et les arts. Le coefficient de cette matière lors des deux années est de 2.

Langue vivante étrangère

Un apprentissage complet des notions et termes commerciaux à connaître dans la langue vivante étrangère enseignée. Les cours peuvent aussi bien être oraux qu’écrits, le but étant de bien maîtriser les sujets liés à son domaine d’étude. Le coefficient de cette matière est de 3 pendant les deux années.

Economie générale et économie d’entreprise

Dans cette matière on enseigne les grandes théories économiques à travers le temps. L’étudiant sera apte à comprendre divers thèmes au sujet de l’économie tout en donnant des arguments pour débattre et exprimer son point de vue. En ce qui concerne l’économie d’entreprise, c’est la même chose sauf que les cours tourneront autour de tout ce qui est gestion, financement et comptabilité de l’entreprise. Chacune des matières a un coefficient de 2.

Droit

Cette matière est essentielle pour tout bon travailleur. L’étudiant pourra connaître ses droits en tant que travailleur, mais aussi le droit des entreprises ou des contrats. Son coefficient est de 2.

Management et gestion des unités commerciales

Des connaissances des fondamentaux jusqu’au management des projets cette matière ne laisse rien au hasard en ce qui concerne le management. Elle apprend à manager une équipe pour qu’elle soit la plus compétente possible. De plus, les étudiants auront le savoir suffisant pour gérer les investissements ou évaluer les performances de l’unité commerciale. Pendant la première année le coefficient et de 4 mais durant la seconde année de formation il devient 6.

Informatique Commerciale

Bien gérer une information, et donc savoir la présenter et la diffuser, est une notion essentielle pour un commercial. C’est exactement ce que cette matière apprend aux étudiants. Elle est très importante lors de la première année vu que le coefficient est de 9 puis 2 l’année suivante.

Communication

Cette matière sera enseignée lors de la première année seulement. Que ça soit dans la relation interpersonnelle, managériale ou commerciale tous les types de communication seront enseignés. Savoir communiquer avec les clients est la clé de la réussite d’un commercial. Le coefficient est de 2 et la matière ne sera enseignée que durant la première année.

Gestion de la relation commerciale

Afin de préparer l’étudiant au métier de commercial, cette matière apprend aux étudiants à maîtriser différentes techniques de vente. On montre lors des cours la bonne manière de fidéliser les clients en comprenant leurs besoins. Comme pour l’informatique commerciale, la communication a 9 de coefficient lors de la première année et 2 pendant la deuxième.

;