Vous avez un projet ?

01 74 888 888

Chaque année, le Ministère de l'Éducation Nationale publie un référentiel du BTS MUC. Il s'agit d'un dossier qui fixe les conditions d’admission à une formation de BTS Management des Unités Commerciales, les compétences visées lors de cette formation, le contenu du programme qui s'étale sur deux années, les modalités des stages pratiques, les horaires ainsi que la définition, les règlements des examens et bien d'autres informations intéressantes. Le référentiel du BTS MUC est donc un guide. Si vous souhaitez faire une carrière dans le domaine de la gestion et du commerce en vue de prendre la responsabilité de tout ou d'une partie d’une unité commerciale, le référentiel du BTS MUC est là pour vous accompagner.

C’est également une source d’information pour toute personne qui veut suivre une formation BTS. En effet, dans le référentiel BTS MUC, vous trouverez notamment le champ d’activité de ce diplôme, les perspectives de travail pour les détenteurs d’un BTS MUC et une description détaillée des activités à réaliser. Ainsi, ce document se divise en six annexes (ou parties) :

La première annexe traite du référentiel des activités professionnelles et de celui des certifications. Il s'agit d'établir le cadre dans lequel s'inscrit le diplôme du BTS MUC et de déterminer son champ d'activité, c'est-à-dire les métiers visés et les types d'entreprises auxquelles cette formation de BTS MUC s'adapte. Vous y trouverez également une description détaillée des activités liées au BTS MUC réparties selon les quatre grands types des compétences professionnelles (management de l’unité commerciale, gestion de la relation avec la clientèle, gestion et animation de l’offre de produits et de services, recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale).

L'annexe II est réservée à toute information relative à la mise en situation professionnelle (stage). Elle inclut entre autres les objectifs, les modalités d'accès, la durée ainsi que les différentes missions et activités ponctuelles du stage. Plusieurs cas sont traités quant aux modalités d'accès notamment la voie de l'apprentissage et celle de la formation continue, selon que le candidat est en formation de première formation ou en situation de perfectionnement, en formation à distance, ou qu'il se présente au titre de son expérience professionnelle, etc.

Les annexes restantes traitent des caractéristiques inhérentes à la formation BTS MUC comme les horaires d'enseignement (annexe III), le règlement des examens (annexe IV) et la définition des épreuves ponctuelles et des situations d'évaluation en cours de formation (Annexe V). Enfin, un tableau de correspondance entre les épreuves et les unités du BTS action commerciale et celles du BTS management des unités commerciales s’étale sur l’ensemble de l’annexe VI.

Ce qu’il faut en retenir c’est que votre formation de BTS MUC s’étale sur deux ans pour un volume horaire de 31 heures hebdomadaires réparties sur 10 modules, ou de 37 heures si l’on inclut les deux matières de l’enseignement facultatif (langue vivante II et Accès des étudiants en libre service aux ressources informatiques de l’établissement). Il est également dressé une description exhaustive des contenus de ces matières : leurs objectifs, leur type d’épreuve et leur mode d’évaluation entre autres. Ainsi, le référentiel du BTS MUC regorge d’informations pertinentes. N’hésitez surtout pas à le parcourir du début à la fin avant de vous lancer dans la formation.


Infos pratiques


Vous êtes : salarié, demandeur d'emploi, étudiant, sans activité professionnelle récente ; différents dispositifs pourront financer votre formation COMNICIA.

Financez votre formation ?

Gage de qualité et de reconnaissance, nous dispensons des préparations à des titres et des diplômes d'État, et des formations métiers.

Voir nos certifications