Vous avez un projet ?

01 74 888 888

Ce qu’il faut savoir sur le stage en BTS MUC

Le BTS MUC est obligatoire car il permet d’acquérir des compétences qu’il est impossible d’avoir avec la théorie seulement. Il constitue deux des épreuves professionnelles du BTS MUC :

  • L’ARC qui représente des missions au cours du stage ayant pour but de réaliser des missions en rapport avec le commerce et le management.
  • Le PDUC où l’étudiant a pour objectif de créer un projet pour fidéliser sa clientèle, la développer ou développer l’offre commerciale de son entreprise d’accueil.

Il a pour but de mettre en relation l’étudiant avec le monde professionnel pour qu’il mette en pratique ce qu’il a appris.

Comment se déroule le stage en BTS MUC

Le stage se divise en 6 à 7 semaines pour la première année et 6 à 7 semaines pour la deuxième. On ajoute à ces périodes de stage 20 demi-journées pour la préparation des missions par an. Il est d’ailleurs préférable de faire tous les stages dans une seule et même entreprise.

Les stages doivent passer par une convention signée entre l’établissement et l’entreprise où s’est déroulé le stage. En plus de la convention, on ajoute une annexe pédagogique. Elle précise les dates et la durée de stage et d’autres détails.

Pourquoi faire un stage en BTS MUC

L’objectif des stages en BTS MUC est de compléter la théorie par la pratique. Les titulaires du BTS MUC sont prêts à rentrer dans le terrain et ont une expérience complète. C’est une occasion en or pour les étudiants de se faire remarquer par le chef de l’entreprise d’accueil. Il n’est pas rare que le stagiaire finisse par travailler dans l’entreprise où il a effectué son stage. Le stage permet de rentrer dans le monde du travail immédiatement après l’obtention de son diplôme. Le stage en BTS MUC offre l’occasion d’apprendre à se faire une clientèle fidèle et analyser l’organisation d’une entreprise.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour le stage ?

Ecrire une lettre de motivation est obligatoire et très important. Elle devra être adaptable à chaque entreprise où elle sera déposée. Pour une lettre de motivation réussie, il faut mettre en avant ses objectifs professionnels tout en soulignant ses qualités et ce qu’on peut apporter en plus à l’entreprise où on postule.

Il est conseillé de demander conseil auprès de son professeur et/ou un professionnel qui est dans le domaine. La lettre de motivation doit être claire et aérée. A noter qu’il est intéressant de mettre en avant les raisons pour lesquelles on postule dans cette filière.

Où faire son stage en BTS Management des Unités Commerciales ?

Généralement, les écoles sont en partenariat avec des entreprises. Mais il est possible de trouver une entreprise par ses propres moyens. Il existe trois sortes d’entreprises où faire son stage : Les Grandes surfaces Alimentaires (GSA), les Grandes Surfaces Spécialisées et enfin, les entreprises de prestation de service.

Il est conseillé de postuler dans plusieurs entreprises et ne pas se fier sur une seule réponse. Quel que soit l’entreprise, il faut être dynamique, avoir le sens de la responsabilité tout en étant rationnel et ne pas hésiter à prendre des initiatives.


Infos pratiques


Vous êtes : salarié, demandeur d'emploi, étudiant, sans activité professionnelle récente ; différents dispositifs pourront financer votre formation COMNICIA.

Financez votre formation ?

Gage de qualité et de reconnaissance, nous dispensons des préparations à des titres et des diplômes d'État, et des formations métiers.

Voir nos certifications