c

Sachez tout d'abord que vous avez plusieurs choix pour trouver une entreprise dans laquelle vous allez faire votre stage. Tout d'abord, vous pouvez passer par votre centre de formation BTS MUC pour trouver votre première piste qui vous mènera vers une entreprise d’accueil. Il peut y avoir par exemple un tableau d'affichage qui répertorie la liste des entreprises qui proposent des offres de stage. Renseignez-vous auprès de votre administration pour une meilleure orientation. C’est surtout là que vous aurez la chance de rencontrer des personnes qui sont passées par la même situation que vous. Sinon, vous pouvez également procéder par vous-même en cherchant sur internet. N’hésitez pas à consulter les annuaires d’entreprises en ligne et à poser toutes vos questions sur les forums spécialisés afin d’avoir l’avis des autres internautes.

Enfin, vous pouvez aussi demander autour de vous. Vous allez certainement trouver quelques personnes dans votre entourage direct qui vous conseilleront du mieux que possible. Il ne vous restera plus qu'à constituer votre dossier de demande de stage, rédiger votre lettre de motivation et la joindre à votre CV pour, enfin, passer votre entretien.

Le BTS MUC, en tant que filière multidisciplinaire, vous donne le choix d’accéder à un nombre important d’entreprises. Par exemple, vous pouvez postuler dans des GSA (Grandes Surfaces Agroalimentaires), c’est-à-dire les magasins, les supermarchés, les hypermarchés, les agences commerciales, sites marchands, mais il y a aussi le hard discount alimentaire et les supérettes. C’est surtout dans ce secteur-là que les jeunes diplômés sont le plus convoités. On peut citer comme GSA le cas de Carrefour, Champion ou Auchan.

Un autre choix s’offre à vous pour faire votre stage. Il s’agit d’opter pour des GSS (Grande Surface Spécialisées), du genre de Leroy Merlin, Bricorama, la Fnac ou le Décathlon entre autres.

Enfin, le BTS MUC vous donne également accès à des entreprises de prestation de services. Ainsi, vous pouvez faire votre stage au sein des agences bancaires ou immobilières, des assurances, des locations de véhicules ou encore à la SNCF.

Toutefois, si vous avez déjà une autre entreprise en tête n’hésitez pas y postuler directement. Mais il faut d’abord être sûr qu’elle corresponde à votre formation BTS MUC. En effet, le BTS MUC concerne n’est pas compatible avec toutes les entreprises existantes mais uniquement celle qui pratiquent des activités commerciales proprement dites. Sont donc exclues les administrations, les collectivités locales, les chambres de commerce, etc. Ainsi, et afin de vous renseigner préalablement à propos des entreprises qui proposent des stages adaptés à votre formation BTS MUC, n’hésitez pas consulter le référentiel BTS MUC.

Pour résumer les caractéristiques des entreprises où un titulaire d’un BTS MUC peut être éligible à faire un stage, on s’appuie sur trois critères :

  • Il faut que l’entreprise soit un lieu physique ou virtuel

  • Il faut que ce soit un lieu où se déplacent des clients

  • Il faut que l’entreprise propose des offres de produits et/ou de services