c

Comment bien choisir son BTS NRC ?

Le BTS négociation et relation client est une formation diplômante d'une durée de deux ans, qui se veut généraliste et complète. Ainsi, en choisissant le BTS NRC, vous aurez non seulement la possibilité de profiter d'une formation courte et professionnalisante mais également de bénéficier d'un apprentissage de qualité dans le domaine de la gestion, l’acquisition et la fidélisation des clients.

Les avantages du BTS NRC

Figurant parmi les formations commerciales les plus demandées par les recruteurs Français, le BTS NRC est un diplôme prisé par tous les détenteurs du baccalauréat. En effet, il constitue le second choix après le BTS Management des unités commerciales et ce pour plusieurs raisons :

  • Il permet de rejoindre le monde de l’entreprise en peu de temps et avec des débouchés variés.
  • Il est ouvert à tous les titulaires du Bac, en dépit de la spécialité.
  • Il donne la possibilité de poursuivre des études de gestion, économie, tourisme ou encore E-commerce.
  • Il permet de se spécialiser facilement par la suite.

BTS professions immobilières ou BTS NRC?

La différence majeure qui existe entre le BTS NRC (négociation et relation client) ainsi que celui des professions immobilières est que l'un, ouvre le champ à plusieurs métiers et que le second est axé sur un domaine d'activité bien précis soit l'immobilier.

La seconde différence est que le BTS NRC est accessible à tous les bacheliers, contrairement au BTS Professions Immobilières qui lui, convient davantage aux détenteurs d'un bac STG et ES.

Ainsi, en optant pour un BTS NRC, vous pourrez vous spécialiser par la suite dans le secteur immobilier et prétendre à des postes de négociateur immobilier par exemple.

DUT ou BTS NRC ?

S'agissant des deux diplômes accessibles suite à l'obtention du bac, il est parfois difficile de choisir entre un DUT ( Diplôme Universitaire de Technologie) et le BTS NRC. Cependant, il faut savoir que les deux formations ont lieu dans des établissements différents. En effet, si les DUT sont dispensés au niveau des universités, le BTS NRC est quant à lui, suivi dans les lycées ou les écoles privées.

Par ailleurs, bien que les deux propose un apprentissage de qualité, le BTS NRC vous permet de bénéficier d'un enseignement plus professionnel, facilitant ainsi votre immersion professionnelle.

BTS NRC sans le bac

L'avantage principal auquel donne droit le BTS NRC est qu'il est possible d'y accéder avec ou sans Bac. En effet, si vous avez enregistré des années d’expérience professionnelle dans le domaine en rapport avec la relation des clients ainsi que la négociation commerciale, vous avez une chance d'être accepté.

Pour cela, il suffit d'entreprendre la procédure de VAE BTS NRC soit le processus de validation des acquis de l’expérience. Celle-ci vous permet de justifier et valider vos années professionnelles et par la suite, obtenir le diplôme équivalent à celles ci.