Le BTS NRC, de son nom entier « le Brevet de Technicien Supérieur de Négociation et Relation Client » est un diplôme étatique de niveau III ayant le grade de bac + 2. Le principal objectif du BTS Négociation Relation Client est la formation, la préparation et le développement des étudiants, en l’espace de deux ans, aux différents métiers et secteurs d’activité de la vente sous toutes ses formes et en tout genre. Accompagné d’un stage, le BTS NRC permet une introduction rapide et efficace au monde du travail, tout en ayant à son actif une expérience professionnelle et une multitude de connaissances théoriques dans le métier de la vente.

Toutes les épreuves du BTS NRC en détails :

L’examen du BTS NRC contient principalement 6 différentes épreuves à caractère obligatoire ainsi qu’une épreuve de langue en option autrement dit, à caractère facultatif. Les 6 épreuves obligatoires du BTS NRC se constituent de 3 épreuves à partir des matières générales ( E1, E2, E3 ) et de 3 épreuves à partir des matières professionnelles ( E4, E5, E6 ). La totalité des matières comprend : La culture générale et l’expression, Langue vivante 1, L’économie et Droit, le Management des entreprises, la Communication commerciale, le Management et la gestion d’activités commerciales, la Conduite et présentation de projets commerciaux et une langue vivante en option. Chaque matière possède son propre coefficient ainsi qu’une durée d’examen bien précise.

Les résultats du BTS NRC :

Afin de pouvoir valider le BTS NRC et obtenir son diplôme, il est nécessaire pour l’étudiant d’avoir une note générale supérieure ou égale à 10 / 20. Une fois la totalité des examens passée, il est possible pour n’importe quel étudiant de consulter au niveau de plusieurs sites les corrigés de chaque examen. Ces derniers sont d’ailleurs faits par des enseignants agréés et spécialisés dans la correction. Ils peuvent éventuellement être accessibles directement après avoir quitté la salle d’examen. Quant aux résultats officiels, ces derniers sont mis en ligne et sont disponibles à partir du mois de Juin.

Les livres et les annales pour vous aider à bien préparer le BTS NRC :

Afin de bien préparer son BTS NRC, l’étudiant se doit d’avoir en sa possession plusieurs livres et annales lui permettant non seulement de compléter les connaissances enseignées par ses professeurs, mais également de pouvoir lui-même être apte à faire des recherches personnelles. Ainsi, ces ouvrages accompagneront l’étudiant durant la totalité de son cursus.

Des exemples de sujets pour s’entraîner :

L’étudiant a à sa disposition un très grand nombre de sujets d’examens accompagnés de corrigés pour chaque sujet et chaque exercice. En effet, il existe sur Internet un très grand nombre de sites spécialisés dans ce domaine. Ces derniers proposent ainsi des sujets de qualité afin de permettre à l’étudiant de s’entraîner avant le jour J. Outre cela, ces sites proposent également des sujets officiels de la totalité des examens des précédentes années, de quoi totalement ravir l’étudiant en recherche d’exercice et d’entraînement. De plus, ces sujets aident principalement l’étudiant dans son auto – évaluation. Autrement dit, ce dernier parvient ainsi à détecter ses points forts ainsi que ses points faibles et pourra se focaliser sur ses avantages tout en essayant d’améliorer tous les jours ses faiblesses. Pour finir, il est important de noter que les sujets représentent une certaine source de connaissance, source qui s’avérera essentielle et fortement utile lors du jour de l’examen. Ceci dit, il est également possible pour un étudiant de faire tout seul ses propres fiches de révision, cela permettrait aussi à ce dernier de pouvoir comprendre les détails avec sa propre façon et son point de vue.

Préparer le dossier BTS NRC :

Pour pouvoir espérer réaliser un projet professionnel dans le domaine de la vente et l’achat sous toutes ses formes, le BTS Négociation Relation Client est une des principales et des plus rapides options pour arriver à ce but. En effet, avec une durée de 2 ans, cette formation garantit non seulement une multitude de sources et d’opportunités d’emploi dans différents secteurs d’activité, mais assure aussi une préparation optimale et complète de l’étudiant au monde du travail. Accessible seulement aux titulaires du baccalauréat, la procédure d’inscription au BTS NRC se suivra ensuite d'un entretien face à un jury composé de professeurs. Ces derniers seront en charge d’évaluer et de déterminer si oui ou non, l’étudiant correspond aux critères de la formation BTS NRC, et si ce dernier est apte ou non à l’effectuer.