Une inscription au BTS NRC se fait toujours par la procédure post-bac. Chaque bachelier ayant la possibilité de formuler 36 vœux dont 12 pour une seule fillière uniquement, la selection des établissements s’effectue selon le dossier scolaire de chaque candidat. Ces établissements, privés ou publics, ont la possibilité de demander une lettre de motivation, un Curriculum Vitae ou même de venir passer un oral de motivation.

Définition

Brièvement, la seule description que l'on puisse donner au BTS NRC est que c’est une formation d’une durée de 2 ans accompagnée d’un diplôme de Négociation et de Relation Client destinée à former des managers commerciaux qui gèrent la relation client dans sa globalité et sous toutes ses formes.

Les conditions requises pour l’admission en BTS NRC

Afin de pouvoir être admis dans un établissement permettant la formation BTS NRC. Il est important d’avoir un minimum de compétences et de connaissances dans le domaine pour la personne. Il faut également que cette dernière soit titulaire d’un Baccalauréat ou d’un diplôme reconnu et admis en dispense du baccalauréat. Dans d’autres cas, la justification d’une expérience professionnelle d’une durée de 3 ans au niveau d’un emploi du même domaine que celui du diplôme peut suffir pour l’inscription.

Missions et objectifs

En tant que professionnel de la vente, plusieurs missions se présentent, on peut citer les plus importantes telles que le contact avec les clients, les services administratifs et commerciaux. L’organisation, la gestion ainsi que l’animation commerciale sont des atouts indispensables pour bien manager une équipe. L’utilisation d’autres compétences dont les bonnes aptitudes relationnelles et organisationnelles seront fortement utiles quant à l’élaboration d’une solution commerciale avec le client, la négociation de l’accord ainsi que la mise en place de la solution.

Toutes les étapes pour s’inscrire au BTS NRC

L’inscription est la première étape pour le BTS NRC. Avant de s’inscrire, il faut connaître quelques détails pour savoir si on a des chances d’être admis ou non. Le dossier à remplir est assez simple, et l’étape suivante consiste à passer un test d’entrée ainsi qu’un entretien . Après cela, une lettre de motivation doit être rédigée, et ce afin de montrer son envie d’intégrer l’établissement.

Le test d’entrée pour l’inscription en BTS NRC

Une des étapes d’inscription consiste à passer un test d’entrée, ce dernier se compose de plusieurs questions qui seront différentes les unes des autres, ces dernières engloberont plusieurs sujets, de la culture générale aux mathématiques.

L’entretien au BTS NRC

Bien qu’il ne soit pas éxigé par tous les établissements, l’entretien est une des étapes d’inscription au BTS NRC. Le jury se compose généralement de professeurs qui se chargeront d’évaluer le niveau de motivation de l’étudiant. Les connaissances ne seront pas prises en considération autant que les projets professionnels. Quant à la durée, elle est généralement d’une vingtaine de minutes. Il est impératif de soigner son apparence ce jour-là.

La lettre de motivation pour s’inscrire au BTS NRC

La lettre de motivation est une des étapes les plus essentielles et décisives pour une éventuelle admission au BTS NRC. En effet, il ne faut pas hésiter à mettre en valeur ses atouts et qualités tout en évoquant des plans et l’objectif de carrière visé pour l’avenir. Tout en prenant soin de bien organiser ses idées, il est très important de mentionner et de préciser l’importance du BTS NRC dans ses projets professionnels. Ainsi, une lettre de motivation soignée et bien organisée peut être une des principales raisons de l’acceptation.

Comment rédiger son CV BTS NRC

Le Curriculum Vitae du candidat doit contenir plusieurs informations personnelles de base qui le concernent dont le nom, la date et le lieu de naissance, une photo d’identité etc… Mais il se doit également de contenir les expériences professionnelles et formations suivies par le candidat, en l’occurrence le type de bac obtenu avec précision de la mention, les langues maîtrisées et également les centres d’intêrets. Nul besoin de préciser que le Curriculum Vitae est une étape non négligeable qui se doit d’être organiséé, propre et présentable.

Passer le BTC NRC en candidat libre

Pour s’inscrire au BTS NRC en tant que candidat libre, il faut remplir certains critères tels qu’avoir à son actif une activité professionnelle d’une durée minimale de 3 ans dans un emploi ayant un domaine similaire aux métiers correspondant au BTS. Une personne ayant déjà passé son examen BTS et échoué peut également être éligible au BTS NRC comme candidat libre. Concernant la manière de s'inscrir, il suffit de suivre la procédure par Internet ou en allant dans un guichet de rectorat.

Date d’inscription au BTS NRC

Les inscription au BTS NRC se font généralement tôt dans l’année. Les journées portes ouvertes débutent vers Janvier et Février. Il faudra s’inscrire en ligne et faire ses vœux d’orientation avant Mars, et l’envoi du dossier en papier doit se faire avant Avril. Entre le 06 et 09 du mois de Mai, une confirmation que le dossier a été reçu sera mise sur la plateforme d’inscription. Quant aux admissions, elles seront réparties en trois périodes, allant de Juin à Juillet.