Bien que toutes les écoles ne proposent pas une formation de type « BTS NRC » accélerée d’une durée d’un an, il est possible de suivre cette formation. Toutefois, les rares écoles à pouvoir la faire limitent au maximum les places d’inscription et ne prennent que les étudiants les plus motivés de tous. Malgré le fait que la formation soit accélerée, la rennommée du diplôme reste la même dans tous les cas. Autrement dit, le diplôme sera reconnu, que ce soit lors d’une formation normale ou lors d’une formation accélerée.

Ce type de formation s’adresse principalement à ceux et celles qui ont pris goût à l’indépendance et la stimulation quotidienne du monde du travail. En effet, une fois entré dans ce monde, il paraît très difficile voir impossible pour ces derniers de reprendre à nouveau des études. Pourtant, il existe néanmoins un certain nombre de cas de figures pour lesquels la reprise d’études peut se montrer très enrichissant et bénéfique à court terme. L’exemple de l’étudiant venant de terminer un premier cursus convient tout à fait. Ce dernier peut choisir de se spécialiser dans un domaine bien précis afin de compléter sa formation et d’agrandir ainsi son champ de possiblités d’emploi par la même occasion. Une idée particuliérement avisée et raisonnable dans le cas des formations théoriques qui ne garantissent pas vraiment un emploi, contrairement à la plupart des BTS qui proposent un apprentissage complet de compétences pratiques et pouvant être appliquées au niveau d’un grand nombre de métiers, on peut citer comme exemple le BTS NRC qui permet d’être employé dans des domaines variés et différents les uns des autres une fois l’obtention du diplôme. Toutefois, comme cette formation n’existe pas dans toutes les écoles, il est important de bien se renseigner avant d’entamer une procédure.

Cette année spéciale ayant été mise en place par les recteurs d’académie s’adresse principalement aux étudiants en réorientation ou bien souhaitant bénéficier de la double compétence. Bien que cette formule soit considérée comme une version « Express » du BTS NRC, la sélection d’entrée est rude et les exigeances sont nombreuses. Ainsi, ce n’est pas tout le monde qui aura le privilége d’intégrer cette formation. Même si les cours ne sont pas entièrement similaires et que le volume horaire est différent, cette formation aboutit toujours à l’obtention du BTS. Néanmoins, la vigilance ne sera pas de trop durant toute l’année. En effet, le rythme adopté durant la période de scolarité s’avère être élevé et très difficile à suivre. C’est pourquoi, pour intégrer cette formation, ce sera la totalité des résultats scolaires ou des résultats universitaires qui seront pris en compte. En fonction de ces derniers, ils peuvent dans certains cas être dispensés de certaines épreuves voire de toute une partie du stage. Outre le dossier de candidature, passer un entretien de motivation auprès du jury est obligatoire, ce dernier pourra alors déterminer et décider si la personne est apte ou non à suivre la formation BTS NRC en acceléré d’une durée d’un an.