Vous avez comme projet d’études d’intégrer une formation BTS NRC et vous voulez savoir où vous pourriez la faire.

Les centres/écoles de formation ainsi que les lycées professionnels sont nombreux à proposer la formation BTS Négociation et Relation Client, vous pouvez trouver des établissements publics ou des établissements privés.

Rechercher un BTS MUC par ville

Vous pouvez trouver dans les villes suivantes l’établissement qu’il vous faut :

L’inscription au BTS

Vous pouvez faire votre inscription BTS NRC directement sur internet ou par courrier.

Si vous êtes en terminale et que vous êtes sur le point de passer votre bac, vous devez suivre la procédure d’Admission post-Bac qui vous donnera accès aux différents choix de BTS dont celui de Négociation et Relation Clients. Vous devez alors suivre les différentes étapes pour vous inscrire.

Si vous n’êtes pas titulaire du baccalauréat, vous pouvez malgré tout postuler pour le BTS NRC dans certains établissements mais il faudra alors prouver votre motivation.

Dans tous les cas, l’admission finale au BTS NRC est soumise à un entretien que vous devez passer.

Le Programme

Le programme BTS NRC est dispensé sur deux années consécutives, soit en formation continue ou en alternance.

Vous allez avoir des enseignements généraux: français et langue étrangère afin d’acquérir les bases de l’expression orale et écrite; économie/droit afin de vous procurer les connaissances nécessaires à la compréhension de votre environnement économique et juridique.

En outre, vous aurez des enseignements professionnels: la gestion de la clientèle qui vous permettra d’avoir une connaissance approfondie de la clientèle, le cours de relation client qui vous permettra d’apprendre à communiquer et négocier, le cours de MGAC qui vous donnera le savoir des éléments managériaux et enfin un cours sur la gestion de projets pour vous aider à faire une présentation de votre travail en entreprise.

Les stages

Le stage BTS NRC fait partie de votre formation qui dure deux ans entre les enseignements généraux et professionnels. Vous devez réaliser plusieurs projets commerciaux et les périodes de stages vous permettent d’être en immersion professionnelle afin de vous familiariser avec le terrain réel et acquérir les compétences liées à votre diplôme.

La formation de BTS NRC comprend une période de stage qui peut aller jusqu’à 18 semaines dont 6 doivent être faites de manière consécutive. Les entreprises que vous choisissez doivent avoir un lien avec une activité commerciale de bien ou de servie auprès d’une clientèle de particuliers et de professionnels.

L’examen

L’examen BTS NRC se déroule selon les modalités suivantes :

  • Culture générale: forme écrite d’une durée de 4h pour un coefficient 3.
  • Langue étrangère: forme orale d’une durée de 30 minutes pour un coefficient 3.
  • Economie/droit: forme écrite d’une durée de 4h pour un coefficient 3
  • Communication commerciale: forme orale d’une durée de 40 minutes pour un coefficient 4
  • Management et gestion d’activités commerciales: forme écrite d’une durée de 5h pour un coefficient 4
  • Conduite et présentation de projets commerciaux: forme pratique (présentation) d’une durée d’1h au coefficient 4.

Les débouchés

La formation BTS NRC est très demandée et recherchée, ce n’est pas par hasard puisqu’elle permet à l’étudiant de se spécialiser dès son entrée en formation dans le domaine commercial et de la relation client.

Les débouchés BTS NRC sont nombreux, à fortiori lorsque vous prenez une des options proposées : automobile, banque, cosmétique ou tourisme. En effet, ce diplôme est très recherché par les recruteurs, c’est pour cela qu’il faudra être assidu et prouver votre motivation à réussir tout au long de l’année.

L’essentiel des métiers proposés sont liés à la vente : managers, ventes de produits, être dans le conseil de vente, prospection et fidélisation du client…

Choisir le BTS NRC

Le BTS Négociation et Relation Client vous permet d’accéder à divers métiers dans le domaine du commerce, la négociation ou le management.

Si vous vous demandez pourquoi choisir le BTS NRC, la réponse se trouve dans votre choix de carrière, si vous voulez évoluer dans l’un des domaines d’activités suivants, alors cette formation est faite pour vous:

  • Le soutien de l’activité commerciale: animateur de vente, prospecteur…
  • La relation client: vendeur, chargé de clientèle….
  • Le management des équipes: chef des ventes, superviseur…

La formation s’étend sur deux années seulement et elle vous confère un BAC+2 ainsi que la possibilité de travailler immédiatement.