Paris est considérée comme la première ville estudiantine de France. Chaque année, un nombre important d’étudiants français et étrangers veulent y poursuivre leurs études. Paris est une ville où faire son BTS NRC devient intéressant par la qualité de ses établissements publics et privés et également par l’aspect culturel et intellectuel qui fait sa réputation.

Faire son BTS NRC à Paris

Le BTS NRC effectué à Paris est une formation qui vous permet en l’espace de deux ans de cours de vous préparer à devenir un technicien supérieur dans le domaine du management et du commerce.

L’option Négociation et Relation Client est l’une des options BTS les plus convoitées par les étudiants pour sa capacité à les former en peu de temps à une carrière professionnelle porteuse, où les possibilités d’évolution sont rapides et nombreuses.

Qui peut intégrer le BTS NRC de Paris ?

Tout bachelier, titulaire d’un baccalauréat, peut intégrer cette formation. Son bac peut être issu d’une filière générale, technologique ou professionnelle et obtenu dans n’importe quelle ville. Il n’y a de restrictions à l'admission que les critères de sélection de chaque établissement.

D’autres cas peuvent prétendre intégrer une formation BTS NRC, les non titulaires d’un baccalauréat. En effet, il est possible de postuler pour un établissement à condition de motiver davantage votre candidature auprès du responsable d’admission.

Si vous avez une expérience de 1 an minimum dans un domaine lié aux métiers du BTS NRC, vous pouvez obtenir votre diplôme en faisant valoir votre expérience professionnelle.

Comment intégrer le BTS NRC de Paris ?

Afin de pouvoir accéder à la formation en Négociation et Relation Client, il vous suffit de suivre les étapes de la procédure d’Admission post-Bac tout au long de votre année de terminale.

Vous avez également la possibilité de postuler directement via le site de l’établissement convoité lorsque vous n’êtes pas bachelier ou de présenter votre dossier d’inscription par courrier.

Quels sont les débouchés du BTS NRC ?

En choisissant le BTS NRC, vous choisissez de poursuivre une carrière professionnelle dans le domaine commercial et de la vente en général.

La formation est l’une des plus convoitées par les étudiants et les employeurs pour sa particularité à allier théorie et pratique, elle permet aux candidats de se spécialiser dès le début de leurs études et de mettre de leur côtés toutes les chances d’un recrutement post-formation.

Les métiers auxquels peut prétendre l’étudiant sont :

  • Négociateur client
  • Représentant commercial d’une entreprise
  • Promoteur des ventes
  • Prospecteur de clients (de la prospection à la fidélisation)
  • Chef des ventes
  • Manager d’une équipe

Plus votre BTS NRC est spécialisé, meilleures sont vos chances d’être recruté.

Le programme du BTS NRC à Paris

Le programme que proposent les établissements à Paris est un programme national, de ce fait, il est le même que dans les autres villes de France. Il est divisé en deux types d’enseignements et allie théorie et pratique :

  • Un enseignement général qui regroupe des matières telles que le français et une langue étrangère dans le but de maîtriser l’expression orale et écrite; un cours d’économie et de droit pour habituer l'étudiant à l’appréhension de son environnement économique, social et juridique.
  • Un enseignement professionnel qui concernera la gestion de la clientèle, la relation client, le management et gestion des activités commerciales et enfin la gestion de projet.

Les cours sont donnés à raison de 30 heures par semaine pour une durée de deux années. Une période de stage est exigée durant au moins 6 semaines.

Autres options après un BTS NRC

D’autres choix s’offrent à l’étudiant une fois titularisé d’un BTS NRC. La formation lui confère un Bac+2 lui permettant de travailler dans l’immédiat mais, il peut choisir de poursuivre ses études dans le supérieur ou en école de commerce :

Poursuivre ses études

L’étudiant a le choix entre une licence professionnelle qu’il doit préparer en une année pour obtenir un Bac+3 ou une licence dans le domaine du BTS NRC qu’il devra préparer en 3 années depuis le début.

Il a également le choix d’intégrer une école de commerce pour faire un Bachelor afin d’obtenir un Bac+5.

Intégrer le marché du travail

Grâce au Bac+2 obtenu à la suite du BTS NRC, l’étudiant a la possibilité d’entamer une carrière professionnelle immédiatement après sa titularisation. Grâce aux deux années effectuées, il a d’ores et déjà les capacités et les connaissances pour travailler dans l’un des secteurs qui concerne sa formation.