c

Le programme de la formation BTS Négociation Relation client permet à l’étudiant de se préparer aux métiers de la vente en général et aux métiers de management. Le programme que propose Comnicia est un programme national qui vous prépare à la gestion de vos relations clients.

Les matières du BTS NRC

Les matières du BTS NRC que propose Cominicia permettent une répartition assez judicieuse entre un enseignement général et un enseignement professionnel, ceci en favorisant à tout moment la mise en situation concrète de ce qui est étudié.

Les matières travaillées et étudiées au BTS NRC sont les suivantes :

MATIERES ENSEIGNEES

Horaire

hebdomadaire

1ère année

Horaire

hebdomadaire

2ème année

Enseignement Obligatoire

Français

2

2

Communication en langue vivante étrangère

3

3

Économie générale

2

2

Économie d’entreprise

2

2

Droit

2

2

Gestion de clientèles

5

5

Relation client

5

5

Management de l’équipe commerciale

3

3

Gestion de projet

6

6

TOTAL

30

30

Enseignement Facultatif

Langue vivante étrangère II

2

2

Accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires

3

3

Les cours du BTS NRC

Pour pouvoir réussir l’examen final à l’issue des 2 années de formation en BTS NRC, l’étudiant devra suivre plusieurs modules d’enseignements. Les cours du BTS NRC sont :

  • Des cours de langues vivantes
  • Des cours d’économie générale et d’économie d’entreprise
  • Des cours approfondis de Français pour maîtriser l’écrit et l’oral.
  • Des cours de management des entreprises
  • Des cours de Droit
  • Des cours de communication
  • Des cours d’informatique commerciale

Les options du BTS NRC

Cominicia propose différentes options pour votre BTS NRC, ils peuvent considérablement vous aider à vous spécialiser dès le début de votre parcours dans un domaine précis. Ils sont au nombre de quatre et englobent divers métiers qui peuvent vous intéresser. Se spécialiser dès le départ est un avantage pour votre recrutement, en effet, les employeurs apprécient volontiers les CV précis bien que la polyvalence soit de rigueur pour débuter.

Option tourisme

La mission principale de ce diplôme est l’accueil ainsi que la réception de la clientèle. Au-delà de cet aspect, il vous sera demandé d’avoir les qualités nécessaires aux manager commercial, comme une connaissance parfaite de votre produit, marché et clients.

  • Option vente automobile

Le BTS NRC option vente automobile peut vous servir à intégrer un marché du travail très porteur. Vous pouvez soit vous spécialiser dans un métier technique, choisir d’être dans un poste administratif ou dans la négociation.

Option cosmétique-esthétique

S’il y a une option très sollicitée par les étudiants, c’est bien celle-ci. Outre le fait que le marché soit porteur, les étudiants sont attirés par la diversité des produits à vendre, le type d’entreprise dans lequel ils peuvent travailler…

Option banque

Le secteur de la banque est un secteur qui recrute un nombre important de titulaires de BTS NRC et ce, chaque année. Vous pouvez bénéficier d’un poste à la banque dans le domaine commerciale ou de la gestion clients.

Les aides du BTS NRC

Faire une formation BTS NRC peut s'avérer coûteuse, en incluant les frais d’inscription, le logement et le transport, il est important pour les étudiants de s’intéresser aux différentes aides et possibilités de financement de leurs études. Il existe certaines aides publiques pour contribuer aux frais d'études dans leur totalité ou partiellement:

  • Une bourse sur critères sociaux : Cette dernière est calculée sur la base de la situation financière et familiale de l’étudiant, mais également de la distance qui sépare son domicile de l’établissement où il va étudier.
  • L’aide au mérite : Cette aide est attribuée aux meilleurs bacheliers mais aussi aux meilleurs diplômés de license voulant suivre d’autres cursus. Cette aide peut être attribuée pour une durée de 3 ans.
  • Les aides d’urgence du CROUS : Ces aides s’adressent à la totalité des étudiants de moins de 35 ans et sont des aides attribuées en urgence.

Les coefficients du BTS NRC

Un examen final vous attend au bout de vos deux années d’enseignement et il ne concernera que quelques matières du programme global du BTS NRC, voici les différents coefficients :

EXAMEN

COEFF

DUREE

FORME

Épreuves Obligatoires

Français

3

4 H

Ecrit

Communication en langue vivante étrangère I

3

30 min

Oral (a)

Économie - Droit

3

4 H

Ecrit

Communication commerciale

4

40 mn

Oral (a)

Management et gestion d'activités commerciales

4

5 H

Ecrit

Conduite et présentation de projets commerciaux

4

1 H

Pratique

Épreuve Facultative

Communication en langue vivante étrangère II

2

20 mn

Oral (a)