Après votre inscription, à la fin du cursus au BTS NRC, l’étudiant se doit donc de réaliser un stage pratique pour appliquer toutes ses connaissances théoriques dans le milieu professionnel d’une entreprise proposant un département se spécialisant dans le domaine des relations avec la clientèle et des négociations. Pour intégrer ce stage, l’étudiant doit rédiger une lettre de motivation pour convaincre les responsables de l’entreprise concernée.

La rédaction d’une lettre de motivation pour un stage en entreprise des étudiants en BTS NRC, ressemble beaucoup à ce qui se fait pour les demande d’emploi d’une manière générale puisque les critères à respecter sont quasiment les mêmes. La lettre de motivation est très importante et doit donc contenir toutes les informations essentielles pour satisfaire le responsable, qui la lira et lui apportera plusieurs renseignements sur les motivations du candidat. L’étudiant doit donc suivre des étapes particulières pour rédiger la lettre et réaliser un document non seulement adapté mais également simple à comprendre.

Il est donc nécessaire de suivre plusieurs consignes pour rédiger une lettre de motivation et pour cela l’étudiant doit se renseigner auprès de spécialistes concernant l’activité principale de l’entreprise concernée. Le candidat doit également connaître avec précision les attentes de l’entreprises émises dans l’offre de stage. La structure de la lettre de motivation doit être scrupuleusement respectée et donc l’objet au sein du document doit contenir l’intitulé du poste, qui est dans ce cas précis le stage.

Le premier paragraphe doit absolument contenir des informations sur l’entreprise d’accueil en regroupant des données concernant l’activité de celle-ci sur le marché, sa croissance au niveau régional et national et enfin les principales actualités parues dans les journaux par exemple. Cette démarche consiste à séduire donc le lecteur en vous focalisant sur la société en question.

Le second paragraphe de la lettre doit contenir des informations personnelles de l’étudiant en se basant sur les données présentes sur le curriculum vitae et en visant les principales qualités du candidat. Il est nécessaire de ne pas trop argumenter dans ce paragraphe pour éviter que celui-ci ne soit trop long puisque cela peut déplaire aux lecteurs et jouer le rôle d’inconvénient concernant le recrutement au sein de l’entreprise.

Le troisième paragraphe insistera sur des détails concernant l’avenir du candidat puisque celui-ci devra apporter des éclaircissements pour expliquer ses motivations et ses désirs futurs. Le candidat devra donc expliquer dans cette section, ce qu’il pourrait apporter en intégrant l’entreprise en question avec un développement résumant ses principales qualité et capacités.

Il est également important de noter, qu’il existe certaines formules, qu’il est nécessaire d’introduire dans une lettre de motivation pour témoigner son respect envers le lecteur et lui proposer une sorte de rencontre pour un entretien plus poussé. Le style d’écriture doit être soigné et le candidat doit également respecter toutes les règles de grammaire et éviter les fautes d’orthographe par exemple. Le langage doit également suivre certaines règles puisqu’il s’agit d’un document professionnel et sérieux.