L’hôte (ou l’hôtesse) de caisse est en contact direct avec le client. Ce métier, majoritairement féminin, possède diverses appellations, la plus courante étant caissier/caissière.
L’activité principale de l’hôte de caisse consiste à enregistrer le prix de produits ou services choisis par les clients, manuellement ou en scannant leur code-barre.
Il peut ensuite procéder à l’encaissement des achats, qui peuvent être réglés en espèces, carte bancaire ou chèque.
Responsable de sa caisse, il ne doit pas se tromper lors des encaissements ; en fin de service, il comptabilise les encaissements réalisés et établit sa situation de caisse.
Dans la grande distribution (supermarchés, hypermarchés…), il existe de plus en plus de caisses automatiques grâce auxquelles les clients enregistrent eux-mêmes leurs achats. il peut donc être responsable d’un îlot de caisses et veiller sur les clients en leur apportant son aide si nécessaire.
Dans la grande distribution (supermarchés, hypermarchés...), il existe de plus en plus de caisses automatiques grâce auxquelles les clients enregistrent euxmêmes leurs achats. Elle peut donc être responsable d’un îlot de caisses et veiller sur les clients en leur apportant son aide si nécessaire.
En période creuse, ou selon la taille du magasin, l’hôte de caisse peut aussi faire de la mise en rayon d’articles, de l’étiquetage… plus le magasin qui l’emploie est petit, plus ses missions sont diverses.
Les clients le sollicitent parfois pour obtenir des renseignements sur un prix, une quantité.
Son contact direct avec la clientèle lui donne également une mission de fidélisation.
Études et formations
Formation de niveau CAP à Bac dans le secteur commerce / vente.
Expérience
Ce poste est accessible sans expérience particulière.
Connaissances et compétences requises
Les bases du commerce et de la relation client doivent être maîtrisées. La connaissance d’Excel est souvent nécessaire. Si le magasin qui emploie l’hôte de caisse se situe dans une zone touristique, la maîtrise de l’anglais ou d’une autre langue peut être demandée.
Qualités
Excellente présentation, bon relationnel, patience et politesse ; rapidité et organisation ; sérieux et honnêteté. Une bonne résistance au stress et à la répétitivité des tâches est nécessaire.
L’hôte de caisse travaille dans le secteur du commerce et de la distribution.
IL exerce dans un petit magasin comme dans un hypermarché. Le secteur de la grande distribution est celui qui embauche le plus.
Le supérieur direct de l’hôte de caisse n’est pas le même selon son lieu de travail : s’il travaille dans un petit magasin, il s‘agit du directeur. En hypermarché, il dépend d’un responsable de caisse.
Il faut savoir que dans certaines grandes enseignes, les caissières sont soumises à un certain rendement, qui comprend le nombre de clients reçus en une heure et les sommes encaissées.
Cette obligation de rendement impose donc une cadence qui doit être respectée. Les horaires de travail ne sont pas les mêmes dans un petit magasin ou dans une grande surface.
Si dans un petit magasin, type commerce de proximité, les horaires sont réguliers, dans un hypermarché ils varient en fonction des plannings attribués aux hôtes de caisse.
Les grandes surfaces ont un créneau d’ouverture plus large, pouvant aller de 8h30 à 22h00. Un planning est donc mis en place entre les caissiers, afin de couvrir toute cette plage horaire.
Ils exercent aussi aux péages d’autoroutes, billetteries, stations-service, parkings.
L’hôte de caisse peut évoluer vers des postes de Chef de caisse, ou encore moniteur caissier (pour former les nouveaux hôtes de caisse).
Le salaire d’un hôte de caisse est généralement équivalent au SMIC. Mais selon les enseignes, des primes peuvent être accordées, ainsi que des réductions sur les produits ou services du magasin.
Diplôme d'État